Atelier de danse avec les étudiants STAPS APAS

30 avril 2025
Durée : 00:02:12
Nombre de vues 7
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

Dans le cadre de leur Licence 2 STAPS APAS et du cours Pathologie motrice d'I.Plasseraud, les étudiants ont bénéficié de deux ateliers de danse aérienne avec la Cie Rêverie Danse verticale d'Isabelle Pencréah.

Ce parcours de formation en Staps est choisi par les étudiants qui s'orientent dans la voie professionnelle des activités physiques adaptées. Quand on est en suspension dans un baudrier, on n'utilise plus ses membres inférieurs pour se déplacer alors que la propulsion par les jambes est notre mode habituel de déplacement.

Un public en situation de handicap moteur du bas du corps se trouve dans cette même situation. La suspension nous place en situation d'égalité dans le mouvement.

Le premier enjeu était de vivre cette expérience de suspension avec seulement un haut du corps moteur.

La première séance a consisté à apprendre les règles d'installation et de sécurité et à vivre l'expérience du mouvement aérien.

Le deuxième enjeu était d'inventer des consignes pour conduire au mouvement le plus varié possible. La deuxième séance a été tenue par les étudiants qui ont accueilli des jeunes Para athlètes basketteurs et leur ont fait vivre cet atelier de création de mouvement en suspension.

Le troisième enjeu était de placer les étudiants en situation d'intervention auprès d'un public correspondant à leur choix de parcours de formation. Les jeunes ont pu tous ensemble partager une expérience commune, communiquer au delà de toute barrière, vivre une expérience unique et éprouver des émotions, du plaisir.

Contact : Isabelle Plasseraud, enseignante en STAPS à l'Université de Toulon

Mots clés : apas danse staps

 Informations

  • Ajouté par : DSIUN (DSIUN)
  • Mis à jour le : 30 avril 2025 13:10
  • Type : Reportage
  • Langue principale : Français