Une école de terrain pour inventorier la diversité terrestre et sous-marine

Jan. 16, 2024
Duration: 00:01:19
Number of views 53
Addition in a playlist 0
Number of favorites 0

Le BUT Génie Biologique forme les étudiants du parcours Sciences de l’Environnement et Ecotechnologies (SEE) à la gestion des milieux naturels et anthropisés. Ce type de gestion nécessite des compétences en description de l’environnement, identification des espèces et techniques d’inventaires quantitatifs.

Dans le cadre de l’adaptation locale “Ecosystèmes côtiers”, les étudiants du parcours SEE de l’IUT de Toulon s’exercent aux inventaires de plantes terrestres et de poissons marins lors d’une école de terrain au printemps. Au sein de paysages terrestres et sous-marins typiques de la côte d’azur et préservés, les étudiants ont pu s’exercer à de vrais protocoles d’inventaires sous l’encadrement de professionnels du domaine et acquérir des connaissances pratiques et théoriques fondamentales pour les futurs gestionnaires de l’environnement côtier.

Après une première expérience en immersion sur lîle de Port-Cros en 2023, en collaboration avec le Parc National de Port-Cros, le partenariat et les TP sur le terrain seront étendus en 2024 à l’aire d’adhésion du parc. Grâce à une collaboration avec le club de plongée Aquabulles du Pradet, sur la zone du sentier sous-marin, les étduiants s’exerceront ainsi à la comparaison de zones présentant différents niveaux de pression humaine.

Le département GB remercie Anne Lachuer et Mattis Guérrand, étudiants en BUT MMI, pour la réalisation de la vidéo.

Tags: but cotes ecosystemes gb

 Infos

  • Added by: DSIUN (DSIUN)
  • Updated on: Jan. 16, 2024, 1:20 p.m.
  • Channel:
  • Type: Reportage
  • Main language: French