Présentation du projet Mer invisible : une nouvelle résidence artistique autour de la création radiophonique
16 juillet 2020Mer invisible: une nouvelle résidence artistique autour de la création radiophonique
Cette année, l’Université de Toulon propose à la communauté universitaire de réaliser une série de podcasts qui sera diffusée sur le web et à l’antenne de Radio Grenouille - Euphonia.
Mer invisible est une immersion dans les campus et le territoire toulonnais cherchant à faire émerger des identités communes ou nouvelles liées au littoral comme espace urbain, symbolique, naturel et populaire.
Jean-Baptiste Imbert, auteur, réalisateur sonore et radiophonique et Mario Bompart, programmateur, réalisateur et animateur radiophonique, invitent étudiants, personnels et enseignants de l’Université de Toulon (UTLN) à écouter d’où viennent les indices sonores de la mer, réaliser des enregistrements de paroles d’usagers de l’espace littoral et urbain, sonder l’environnement sous-marin à l’aide d’hydrophones ou bien capter les langues des rues menant au port. Toutes ces récoltes donneront traces de la géographie sonore de la ville qui seront donner à (re)découvrir à travers une série de programmes radiophonique de création.
Tous les jeudis à partir du mois d’octobre, les deux membres de Radio Grenouille pilotant la nouvelle résidence artistique de l’UTLN, animeront des ateliers autour de l’apprentissage des techniques de captation, montage et diffusion radiophonique, l’approche littéraire et sensible pour (ré)interprêter des textes, comment jouer avec le micro…
Située à la Friche Belle de Mai, Radio Grenouille – Euphonia est un média radiophonique et culturel qui ne se contente pas de parler de culture. Elle n’hésite pas à pousser les meubles du studio Euphonia, faire de la place aux artistes pour produire leurs émissions ou faire des happening et créations sonores expérimentales. Très engagées dans le champ de la transmission, Radio Grenouille propose de nombreux ateliers de pratiques travaillant l’expression, l’écoute, les techniques du média, de la radio et du son ou encore l’approche artistique de ces mediums, pour de nombreux publics.
Depuis 7 ans, des projets ont reçu le soutien de l’établissement et de la DRAC PACA pour favoriser la rencontre des artistes, des œuvres et des étudiants au cours d’une résidence de création artistique.
Performance son et lumières donnant à voir à l’extérieur ce qui se passe à l’intérieur du bâtiment PI ou projection d’un mapping architectural sur l’une de ses façades, déambulation dansée à travers les rues de Toulon, réalisation d’un court-métrage, odyssée interactive en Méditerranée… l’expression artistique de l’Université de Toulon revêt bien des atours différents. Mais jamais encore elle ne s’était essayée à l’exploration radiophonique.
Les membres de Radio Grenouille présenteront plus en détail leur projet lors de la semaine Ca Bouge, début octobre.
Mots clés : mer invisible radio residence artistique
Informations
- DSIUN (DSIUN)
- 7 octobre 2020 08:25
- Portrait
- Français