L’Université de Toulon a organisé une nouvelle soirée exceptionnelle de médiation scientifique au Théâtre Liberté ouverte à tous les esprits curieux le Vendredi 16 février 2024.
7 jeunes chercheurs préparant une thèse et 4 enseignants-chercheurs confirmés ont eu un temps limité pour présenter leur sujet de recherche, en français et en terme simple, à un auditoire profane et diversifié. Ils ont relevé ainsi sous forme de stand up théâtrale le challenge de la vulgarisation scientifique.
Les jeunes chercheurs ont participé au concours national Ma Thèse en 180 secondes. Ils ont évalués par un jury composé d’experts et de partenaires. Deux candidats seront classés par le jury et un candidat sera sélectionné par le public. Le premier candidat ainsi que le prix public représenteront l’Université de Toulon à la demi-finale de site Aix-Marseille-Provence-Méditerranée qui se déroulera le 22 février prochain à Aix-en-Provence.
À l’issue des sélections toulonnaises organisées au Théâtre Liberté, Camille DE THIERRY DE FALETANS et Rick Yvelne NYANGALA LIVANGA ont représenté l’Université de Toulon à la demi-finale régionale Aix-Marseille Provence Méditerranée, puis en finale pour Camille.
Les jeunes chercheurs auront 180 secondes et les enseignants-chercheurs confirmés auront 360 secondes pour présenter leurs travaux de recherche à l’aide d’une seule diapositive.
En savoir + : https://recherche-show.univ-tln.fr/