Projet ADAPREDAT FJORD3D : l’Université de Toulon à l’écoute des cétacés des fjords arctiques norvégiens

30 octobre 2023
Durée : 00:03:23
Nombre de vues 170
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

Courant novembre 2023, les laboratoires LIS, IM2NP et MIO de l’Université de Toulon mèneront leur seconde étude interdisciplinaire dans les fjords norvégiens sur l’adaptation de la communication des cétacés aux nouvelles contraintes environnementales.

Depuis quelques années, les orques doivent cohabiter avec des baleines à bosse qui ne migrent plus vers les Caraïbes mais se nourrissent alors l’hiver des mêmes bancs de harengs que les orques dans ces fjords. Les chercheurs les étudient par leur approche nouvelle, dite “éthoacoustique”, qui joint la bioacoustique et le suivi de comportements. Elle est respectueuse et plus efficace que l’observation visuelle seule, et non intrusive contrairement aux tags, et permet aux cétacés étudiés de conserver un comportement naturel. L’objectif essentiel est la modélisation des modifications des systèmes de communication et les interactions inter-spécifiques dans cet écosystème arctique en transformation rapide.

 

Depuis quinze ans, l’équipe DYNamiques de l’Information (DYNI) fondée par Hervé Glotin au CNRS Toulon LIS, développe des recherches pluridisciplinaires en Intelligence artificielle et acoustique afin de détecter, apprendre, modéliser et comprendre l’intelligence des communications des cétacés et sa dépendance à leurs habitats. Les innovations de DYNI en instruments scientifiques, comme des bouées acoustiques pentatoniques, associée à leurs nouveaux algorithmes d’Intelligence Artificielle, positionnent DYNI aux premiers rangs internationaux de la recherche bioacoustique. Elle donne lieu également à de nombreux modules interdisciplinaires en masters et licences de biologie, robotique, informatique et physique et à un projet de master de Bioacoustique UTLN.

Contact : Hervé GLOTIN
Membre honoraire de l’Institut Universitaire de France
Professeur et chercheur au laboratoire LIS du CNRS et Université de Toulon
Email : glotin@univ-tln.fr

 Informations