Projet cinétose : l’Université de Toulon se penche sur le mal des transports

16 juin 2021
Durée : 00:03:13
Nombre de vues 150
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

Dans le cadre de ses activités de recherche, le laboratoire Impact de l’Activité Physique sur la Santé (IAPS) de l’Université de Toulon a mené une étude portant sur le mal des transports. Trois étudiants de la filière APAS de l’UFR Staps en ont réalisé le protocole d’expérimentation dans le cadre de leur travail de fin d’étude.

Ce projet est issue d’une collaboration avec la société Boarding ring avec laquelle les chercheurs du laboratoire IAPS ont été mis en relation grâce au dispositif RUE (Rapprochement Universités Entreprises) qui vise à favoriser l’innovation et le développement des PME, PMI, TPE et Start-up de la Région Sud.

Le but de cette étude est de mesurer l’effet de deux dispositifs originaux (lunettes et bandes lumineuses) créés par l’entreprise ollioulaise afin de lutter contre le mal des transports.

Pour cela, trois étudiants de Master et les chercheurs du laboratoire IAPS ont conçu un simulateur de déplacement en bateau au sein du bâtiment K (Staps) de l’Université de Toulon, sur le campus de La Garde. Une soixantaine de volontaires ont été retenus pour mesurer leur cinétose.

 

Pour en savoir plus sur le dispositif RUE :

https://rechercheetavenir.eu/dispositif-rue/

https://www.univ-tln.fr/L-UTLN-soutient-les-interactions-entre-Recherche-et-industrie.html

 

Mots clés : etude iaps mal des transports master recherche

 Informations