Covid-19 : Fabrication de visières par SMIOT - UTLN March 26, 2020

Fabrication de supports de maintien pour les écrans de protection -  SMIOT - GEII - GMP - IUT - UTLN

 

L’Université de Toulon fabrique des visières de protection contre le Covid-19

Un enseignant-chercheur et un ingénieur d’études de l’UTLN ont conçu un millier de visière de protection à destination de gendarmes, personnels soignants et mairie du Var. D’autres exemplaires sont en cours de fabrication.

D’ordinaire mobilisé à la fabrication de robots footballeurs en vue de la prochaine coupe du monde de robotique, Valentin Giès, enseignant au département GEII (Génie Electrique et Informatique Industrielle) de l’IUT de Toulon a recyclé du matériel et des matières premières pour concevoir des visières de protection contre le Covid-19 à partir de plans fournis par le cluster toulonnais System Factory.

Seulement 2 minutes pour fabriquer un exemplaire

La simplification du système de fixation couplée à l’utilisation de la machine à découpe laser de la plateforme SMIoT de l’UTLN lui permettent de fabriquer ces équipements en 2 minutes, montage compris !

De nombreux amateurs ont réalisé des visières de protection à partir d’une imprimante 3D. Mais leur fabrication peut prendre jusqu’à deux heures pour un seul exemplaire.

Daniel Peloux, ingénieur d’études au département GMP (Génie Mécanique et Productique) de l’IUT de Toulon, a également mis en branle une machine à découpe laser afin d’augmenter la cadence de production.

Ces visières de protection sont constituées de matériaux usuels : Delrin, couvertures plastiques utilisées à l’assemblage de dossiers, élastiques que Valentin Giès a pu récupérer auprès du service de reproduction et de la plateforme SMIoT de l’Université ainsi que de la librairie Charlemagne.

L’Université de Toulon en a déjà livré 40 exemplaires aux personnels de santé de Brignoles, 50 à la clinique des Fleurs de Toulon, près de 300 aux mairies de Toulon, La Crau et La Garde, 40 au groupement de gendarmerie maritime Méditerranée, 300 autres répartis dans les différentes unités de gendarmerie de la région Sud.

Le modèle de prototype a été transmis par System Factory au réseau national des fab lab. Les plans de découpe sont également disponibles en accès libre sur le site de la plateforme SMIoT.




Start video
Check the box to indicate the beginning of playing desired.

Scoreboard

Click below to refresh the information.