Concours EEA "Mon projet en 5 min": Projet SMR BUT2 GEII

Durée : 00:05:02
Nombre de vues 41
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

Ce projet, réalisé dans le cadre d'une Saé de BUT2 GEII, vise à améliorer l'efficacité d'une production d'énergie solaire dans un site isolé (refuge de montagne).

Sur le toit du refuge 4 panneaux solaires en série sont reliés à un MPPT qui recharge les batteries suivant le cycle traditionnel : BULK, ABSORPTION, FLOAT, en fonction de l’état de charge des batteries. Quand les batteries sont en FLOAT, le courant envoyé par le MPPT est très faible (quel que soit le niveau d’ensoleillement), ce courant permet juste de compenser la perte de charge des batteries due au temps. On en déduit donc qu’en FLOAT on gâche de l’énergie qui pourrait être produite et utilisée. La priorité pour le refuge est d’assurer la l’éclairage LED pour la soirée et la nuit, les batteries ont été dimensionnées pour cette utilisation. Par conséquent, si dans la journée on détecte le passage en FLOAT on peut commander des charges pour utiliser de l’énergie qui serait gaspillée sans pour autant compromettre l’éclairage à venir. Ces charges commandées sont :

  • Une multiprise connectée: Elle possède 8 prises, un disjoncteur différentiel de 16A et un Shelly plus pm de même dimension, elle permet en saison estivale de recharger les appareils nomades (téléphone, power bank, tablettes) et l’hiver de maintenir un radiateur hors gel. Le Shelly permet en plus de monitorer la consommation d’énergie.
  • Une pompe de relevage d'eau potable:  Un moteur asynchrone triphasé commandé par un variateur de vitesse ATV312, La loi de commande du moteur est la suivante : vitesse maximale tant que les batteries sont en FLOAT, vitesse proportionnelle au courant des panneaux pendant la phase ABSORPTION, arrêt en BULK et redémarrage en FLOAT. Si le niveau haut de la cuve d’eau potable est atteint le moteur s’arrête !

Mots clés : but energie geii iut sae solaire

 Informations